Adoptez la positive attitude
La positive attitude, ce n’est pas que la chanson de Lorie (ça, c’est cadeau) ! C’est surtout, une manière de voir le monde et d’adopter un comportement positif. Oublions la position de victime et prenons notre vie en main avec le sourire. Voici 7 astuces simples et pratiques à adopter au quotidien pour y arriver.
Être positif : quelques astuces
- Bannir les phrases négatives
Pour être positif, il faut d’abord penser positif. Sortez du schéma de pensée habituel qui consiste à se focaliser sur les points les plus négatifs sans penser aux côtés positifs.
C’est l’un des grands principes de la pensée positive : transformer chacune de nos idées en phrases positives.
Donc, au lieu de dire « Je ne veux pas être en retard ce matin », dites plutôt « Ce matin, je serais à l’heure ».
Vous souhaitez perdre du poids ? Oubliez les phrases du style « Je n’arrive jamais à perdre le moindre kilo » et privilégiez les phrases encourageantes comme : « Je vais atteindre mon objectif de poids ».
Faites cela dans tous les domaines, que ce soit au travail, en amour, en famille… Petit à petit, vous verrez, cette façon de penser deviendra automatique, et vous aurez la positive attitude sans en être conscient.
- S’entourer de personnes positives
L’optimisme est contagieux !
Pour garder le sourire et la positive attitude, essayez de vous entourer de personnes positives.
Fuyez absolument les personnes aigries ou négatives, fuyez les amitiés toxiques, car elles peuvent déteindre sur vous !
- Faire preuve de gratitude et de reconnaissance
Faites preuve de gratitude envers les autres est l’un des principes forts de la psychologie positive. Exprimer sa reconnaissance à quelqu’un nous fait non seulement le plus grand bien, mais aussi le plus grand bien à l’autre. Une sorte d’effet boule de neige qui n’engendre que du positif autour de soi.
De surcroît, plus vous exprimerez votre gratitude, plus vous en recevrez en retour.
- Penser à soi
Accordez-vous des moments rien que pour vous, et profitez-en pour faire ce que vous aimez vraiment : lire, écouter de la musique, peindre, regarder un film, prendre un bain, aller chez le coiffeur…
C’est une excellente façon de vous détendre, de renouer avec vous-même, avec qui vous êtes vraiment. Prendre conscience de ses capacités, c’est le préalable essentiel à la pensée positive !
Prendre conscience de ses capacités, c’est le préalable essentiel à la pensée positive !
Les petits gestes à adopter
- Tenir un carnet de pensées positives
Chaque soir, faites le point sur votre journée en vous focalisant sur tous les petits moments de plaisir que vous avez vécus. Oubliez les choses difficiles, retenez uniquement les choses positives. C’est le plus simple des exercices de pensée positive !
Un petit café en terrasse au soleil, le sourire de votre amoureux au réveil, un SMS adorable d’une copine, une nouvelle coupe de cheveux… : il suffit souvent d’un petit rien pour illuminer sa journée.
Or on a souvent tendance à oublier ces bons moments, et à ne retenir que ce qui s’est mal passé, les remontrances de son chef, la mauvaise humeur de sa collègue ou les embouteillages sur la route. Pour finir la journée sur une note positive, notez sur un carnet ces petits moments positifs.
Le lendemain, vous pourrez les relire, et les savourer à nouveau en pensée.
- Mettre de l’ordre dans son environnement
Pour être plus positif, il faut être plus serein. Vivre dans un environnement propre et bien rangé peut aider à y voir plus clair. Consacrer un week-end à ranger et à mettre de l’ordre dans son appartement ou sa maison, c’est excellent pour le moral, pour libérer son esprit et donc pour retrouver une attitude de gagnant !
- Miser sur l’humour et sur le rire
C’est prouvé : le rire et l’humour peuvent nous aider à appréhender les événements de la vie de manière plus positive et de manière plus sereine. La thérapie par le rire, par exemple, a fait ses preuves auprès de dépressifs et de malades.
Pourquoi ne pas essayer de mettre plus de rire dans votre quotidien ? Aller voir un spectacle comique, regarder une comédie humoristique à la télé, raconter des blagues à ses collègues… il existe mille et une façons de retrouver le plaisir de sourire dans sa vie de tous les jours.