Comment bien s’habiller pour aller au travail ?
Nos vêtements jouent un rôle social très important, ils ne servent pas uniquement à nous tenir chaud. Véritable reflet de notre personnalité, ils signent notre image. Et notamment au travail où vos collègues auront vite fait de vous juger sur votre apparence. Alors si vous souhaitez marquer des points et gagner en crédibilité au travail, soyez attentifs au choix de vos vêtements.
S’habiller au travail : confort et élégance
Tout d’abord, gardez en tête que vous n’allez pas au bureau pour défiler mais bel et bien pour travailler. Si vous souhaitez être un minimum efficace dans votre travail, il va falloir opter pour des vêtements confortables qui sauront se faire oublier tout au long de la journée. Vous rendre à votre entreprise dans une tenue trop précieuse et/ou trop fragile occupera vos pensées et vous empêchera de vous concentrer sur vos différentes tâches.
Attention, je ne suis pas en train de vous dire de vous habiller en jogging ! Bien au contraire, l’élégance devra toujours être de mise puisqu’au travers de vos différentes tenues, c’est votre image, votre carrière et votre augmentation qui sont en jeu. Dès lors, tel un David Guetta du look, vous devrez trouver le mix idéal entre élégance et confort.
Ainsi, si vous restez assis toute la journée et que vous ne décollez de votre bureau que pour déjeuner, je vous propose de porter des vêtements à coupe ample et confortable plutôt qu’un jean slim. En effet, son épaisseur et sa coupe ajustée ne manquerait pas de vous cisailler les jambes et de vous couper la circulation sanguine. De même, si vous êtes nomade et que votre activité vous impose de passer du temps dans les transports, je vous encourage à choisir des vêtements robustes qui ne se froissent pas trop facilement. Le cas échéant, votre tenue ne résisterait pas aux différentes agressions subies. Exit donc le lin par exemple ! Préférez le coton épais qui résiste à (presque) toutes les épreuves.
Enfin, toujours dans l’optique d’être totalement disponible à votre travail, évitez de porter des vêtements neufs. Vous l’avez sans doute remarqué, certaines pièces mettent du temps à se faire et demandent plusieurs ports avant d’être parfaitement adaptés à votre morphologie.
Des exemples? Jeans brut, chaussures, blouson en cuir… Alors pour éviter de souffrir inutilement, assurez vous qu’ils soient parfaitement rodés. D’autre part, lorsque l’on achète un vêtement, un phénomène psychologique étrange apparaît à savoir cette peur démesurée de le salir ou de l’abîmer. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant que cette pression redescende. Dans ce cas, évitez simplement de le porter au travail avant la fin de cette période.
S’habiller au travail : image et réputation
S’il y a bien un endroit où les individus font ressortir leur instinct conservateur, c’est au travail. Sachez le, un employeur verra toujours d’un mauvais œil n’importe quelle tentative d’émancipation de votre part. Et croyez moi, cela se ressent également au niveau du look ! Alors, si dans votre vie personnelle, il est possible de prendre des risques en osant des tenues toujours plus folles, au travail, il est préférable d’opter pour la plus grande prudence sous peine de voir votre réputation basculer et vous échapper. Excentrique, loufoque, farfelu, les adjectifs ne manqueront pas vous décrire et très vite, votre personnalité sera assimilée à vos vêtements sans que personne ne cherche à comprendre s’ils ont un quelconque rapport avec vos compétentes professionnelles.
Quoiqu’il en soit, si vous ne souhaitez pas être victime de ce système, songez à rester sage au niveau des coupes, des couleurs, des matières et à privilégier les vêtements basiques. Parfaitement ! On veut voir de la desert boots, de la chemise blanche et du trench beige. Alors certes, cela risque parfois d’être ennuyant mais l’avantage, c’est qu’il vous sera tout à fait possible de compenser cette relative simplicité par une parfaite exécution de vos tenues. Vêtements à votre taille, pièces ultra qualitatives, mélanges de couleurs efficaces, voici de quoi vous amuser pour vous démarquer positivement de vos collèges.
Enfin, même si vous ne l’avez pas eu l’occasion de le faire lors de votre premier jour en entreprise, il est indispensable d’observer les différents codes vestimentaires en vigueur pour mieux calibrer ensuite vos tenues. D’une part, cela vous permettra d’être mieux accepté par vos collègues et d’autre part, cela vous permettra d’adapter vos tenues en fonction du poste que vous occupez. En effet, vous devez être conscient que votre place dans la hiérarchie influence de manière significative le type de vêtements que vous devez porter. Ainsi, il serait totalement ridicule d’être mieux habillé que votre responsable et inversement. Alors si vous souhaitez conserver votre prestance et votre autorité, gardez les yeux ouverts !
S’habiller au travail : les occasions spéciales
Conférences, réunions, entretiens, la vie en entreprise est jalonnée d’occasions qui nous poussent à réaliser un effort vestimentaire supplémentaire. En soit, il est légitime de vouloir se présenter sous son meilleur jour lorsque l’on doit s’exprimer en public. En revanche, les choses risquent de se compliquer si vous décidez de porter des vêtements que vous ne maîtrisez pas. En effet, à vouloir trop en faire, vous donnerez l’image d’une personne déguisée et mal à l’aise. Par exemple, si vous ne portez jamais de costume, vous aurez beaucoup de peine à réussir cet exercice lors d’un événement en particulier.
Et je vous assure que vos collègues ne manqueront pas de le noter. Pour éviter cet écueil, choisissez donc des vêtements légèrement plus sophistiqués qu’à l’accoutumée mais qui restent cohérents au regard de votre look habituel. On doit sentir qu’ils font partie intégrante de votre vie.
Avant de finir cet article, évoquons la question du friday wear. Que cette coutume soit clairement établie dans votre entreprise ou qu’elle se mette en place timidement, vous devez apprendre à la maîtriser. Rassurez-vous, elle est très facile à comprendre et encore plus à mettre en pratique ! En effet, cela consiste à s’habiller de manière détendue le vendredi. Ni plus, ni moins. Pourquoi le vendredi? Parce que c’est la veille du week end et que c’est l’occasion parfaite pour commencer à relâcher la pression avant de s’affaler deux longs jours devant la télévision.
A vrai dire, pratiquer le friday wear est plutôt agréable et le seul danger serait de basculer dans une tenue négligée. Alors soyez raisonnable ! S’habiller de manière casual passe avant tout par des points de détails comme remplacer son pantalon de costume par un jean, échangez ses derbies contre une paire de mocassins ou encore enlevez sa cravate et faire sauter un bouton de sa chemise. Amusez vous bien !